Réparer, réutiliser, recycler

Photo by Motoki Tonn on Unsplash
Photo by Motoki Tonn on Unsplash

A la fin du XVème siècle, le shogun Ashikaga Yoshimasa aurait renvoyé en Chine un bol de thé abîmé en céramique qu’il affectionnait tout particulièrement, notamment pour la cérémonie du thé. A l’époque, les artisans japonais ne maîtrisaient pas aussi bien l’art de la céramique, mais quand le bol est revenu, il avait été réparé avec de vilaines agrafes. Alors, le shogun a demandé à ses artisans de trouver une réparation plus esthétique. Ainsi est né le kintsugi : pour réparer une céramique abîmée, les artisans ont utilisé une technique à la laque d’or ; l’objet, au lieu de cacher ses plaies, les mettait en valeur et devenait encore plus beau.

L’art du kintsugi appliqué à nos vies

Le kintsugi peut aussi s’appliquer dans nos vies. Cet art est le symbole de la résilience. Dans une société de consommation où l’on ne cesse de jeter, nous pouvons également apprendre à réparer, réutiliser, recycler. L’art du kintsugi peut être une manière de vivre l’écologie intégrale si chère à notre pape François. Apprendre à ne plus produire du déchet, mais à réparer pour protéger la Création. Dans nos vies sociales aussi, nous pouvons utiliser l’art du kintsugi. Nous devons apprendre à pardonner. Le pardon ne change pas le passé, mais il permet l’avenir. Nous vivons à l’ère du bashing, des haters et autres mécontents qui, derrière leurs écrans, distillent de la souffrance. Oui, nous ne sommes pas parfaits et parfois nous avons besoin de mettre un peu d’or dans nos vies pour réparer nos fêlures.

Dieu, un amour qui nous sauve

Quel pourrait être cet or ? J’en suis convaincu : c’est Jésus-Christ. Il a donné sa vie pour sauver la nôtre et nous permettre de goûter à la vie éternelle. « De fait, aucun dieu païen n’a envoyé son propre fils pour sauver l’humanité« , écrit le professeur Jean-Robert Pitte dans son ouvrage La planète catholique. Dieu nous aime et se passionne pour notre humanité. Il est celui qui guérit, nous relève, nous console, nous soutient. Alors, goûtons à cet amour qui nous sauve.

Telle est la vie. Tomber sept fois et se relever huit fois.

Proverbe japonais

Publié dans Missio n°37 (éditions Oise Normande et Vexin-Thelle) – septembre 2022