Servir le Christ

L’adoration des bergers (1622) de Gérard van Honthorst (1592-1656) musée régionale de Poméranie

Il n’est pas dans les habitudes de Missio de réagir, commenter la vie institutionnelle de l’Eglise. Pourtant, au moment où je rédige ces quelques lignes, les évêques de France achèvent une Assemblée plénière que nous pouvons déjà qualifier d' »historique ».

Depuis la parution du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE), les évêques étaient attendus sur la question de la reconnaissance de la responsabilité de l’Eglise et de la réparation due aux victimes. Ils ont su répondre présents. Merci à eux !

Dans un entretien accordé à Etienne Loraillère de KTO TV, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France (Cef), a pu exprimer : « Nous avons décidé ce changement parce que nous voulons servir l’Eglise de Jésus. Il s’agit de servir le Christ, non pas l’Eglise comme une institution qui se protégerait. » Nous sommes invités à accrocher notre regard au Christ. Si nous revenons aux Evangiles, servir Jésus, c’est donc d’abord être attentifs aux cris des plus démunis et nous intéresser aux pauvres, aux blessés, aux malades, aux petits.

Il nous revient aussi de veiller à cette Terre qui nous porte et nous nourrit mais qui est en grave danger. L’encyclique Laudato Si’ nous enseigne que « tout est lié« . Nous sommes appelés à changer nos habitudes et bousculer nos conforts.

Qu’est-ce qui est essentiel dans nos vies ? Acquérir toujours plus ? Notre servitude aux réseaux sociaux et aux attitudes violentes qu’ils suscitent ? Ou prendre soin de nos âmes et vivre de la fraternité en actes ?

Pansons les blessures de ceux qui souffrent; participons selon nos moyens à la réparation de notre environnement et à la justice.

Venu pour tous nous sauver

Dans la nuit de Noël, le Christ est né dans une mangeoire entre l’âne et le boeuf. Fils de Dieu, il aurait pu choisir le plus beau des palais. Il a choisi une modeste étable et d’être annoncé à des bergers, alors qu’il est venu sauver tous les hommes, ceux d’Israël, les plus petits, chacun de nous.

Ensemble, osons regarder vraiment le Christ; mettons toute notre liberté à suivre son exemple.

Ceux qui meurent en un grain de blé

rêvent d’un champ de blé à perte de vue.

Jin Eun-Young

Des flocons de neige rouge

Editorial publié dans Missio n°34 (éditions Oise Normande et Vexin-Thelle), décembre 2021