L’actualité est marquée par la politique. Seulement un Français sur cent est élu. La récente lettre des Evêques de France exhorte les chrétiens à s’engager dans la société, à être des acteurs du bien commun et à bâtir une société plus humaine pour tous.
« Plus que jamais, nous sentons que le vivre ensemble est fragilisé, fracturé, attaqué. Ce qui fonde la vie en société est remis en cause« , alertent les évêques dans « Retrouver le sens du politique
C’est pourquoi certains d’entre nous s’engagent par eux-mêmes ou dans des structures associatives pour le bien de la cité. C’est ainsi que les bénévoles de l’Ordre de Malte récoltent des fonds ou des denrées pour les petits déjeuners du dimanche matin avec les personnes sans domicile fixe ou alors que des habitants de Clermont, dont des chrétiens, ont fondé une association pour accueillir des réfugiés de Syrie ou d’ailleurs. Mario, Clermontois, est engagé dans le Lions Club depuis dix ans. « Je suis en activité à l’hôpital. Je crois qu’il n’est pas éthique de m’engager dans la politique des partis dans ma cité. Le Lions club est apolitique, ce qui nous mène à travailler ensemble avec toutes les forces politiques. » Pour Mario, les membres du Lions Club sont devenus des amis « unis par le sentiment d’aider nos semblables les plus fragiles.«
Anne et Patrick, jeunes retraités de Liancourt, jouent de la musique « essentiellement dans des résidences pour personnes âgées, quelquefois dans des hôpitaux ou résidences médicalisées. » Après un deuil terrible, Anne et Patrick partagent leur passion de la musique. Cela panse « autant nos plaies que celles de ceux qui l’écoutent. » Anne explique « Nous sommes là pour passer un bon moment en oubliant le quotidien, les soucis… chacun repart avec des chansons dans la tête. » Mario confirme : « Nous participons à l’amélioration de la qualité de vie de nos anciens. » Le Lions Club donne du matériel pour faciliter les déplacements en maison de retraite, mais aussi à Clermont le club offre un moment de répit pour les aidants et patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, participe au dépistage du diabète, etc. Mario en est convaincu : « S’engager dans la société, c’est suivre le chemin que nous a montré Jésus. »
Publié dans Missio N°15 – avril 2017 (édition Clermontois)