Cette année, l’abbé Daniel Guette célèbre ses 70 ans de sacerdoce. Dans ses mémoires, Une Eglise de plein vent, il s’interroge : « Y eut-il un premier appel ? Je ne me souviens pas l’avoir entendu. »
A la réflexion, le Seigneur a mis trois personnes sur sa route pour l’amener à devenir prêtre. Le premier est son grand-oncle, prêtre dans le Berry. Il a 7 ans quand il séjourne quelques semaines au presbytère. A son retour, il demande au curé de Roye-sur-Matz, l’abbé Boitel, de servir la messe.
La seconde personne est inattendue : Maurice Lennard, son instituteur. A l’époque, sur les bancs de l’école communale, deux élèves se préparaient à donner leurs vies au Seigneur, dont le fils du boulanger, Jacques Delaporte, futur archevêque de Cambrai. Quelques années plus tard, Maurice Lennard confie à Daniel : » J’avais bien souvent rêvé que tu serais rentré à l’Ecole normale. Je savais ton désir. Je respectais trop mes élèves pour les détourner.«
La troisième rencontre – la plus déterminante – est celle de Jean Chardin. Le 22 juillet 1941, l’abbé arrive à bicyclette pour visiter la paroisse de Roye-sur-Matz où il va être nommé. Daniel est chargé de l’accueillir. A la sortie de l’église, il lui dit : « Vous avez de la chance. » L’abbé écarquilla les yeux : « Pourquoi ? – Parce que je voudrais bien faire comme vous. » Après son installation, l’abbé Chardin se chargea d’envoyer le jeune Daniel Guette au petit séminaire du Moncel à Pont-Sainte-Maxence. Dieu utilise les moyens adéquats pour que chacun discerne sa vocation.
Publié dans Echo n°99, été 2023