Souvent l’actualité se confronte aux textes liturgiques du jour. Ce matin, les journaux nous proposaient comme sujets, entre autres : un élu qui appelait à la décapitation du président, une manifestation d’extrême-droite, des violences d’extrême-gauche, un chef d’Etat russe qui célèbre la victoire sur le nazisme mais qui fait la guerre à une nation voisine…
La tentation d’éteindre son portable, les écrans, de flâner dans un roman ou contempler une œuvre d’art pour trouver une source de beauté, était forte.
Puis est venu le temps de la célébration liturgique avec les laudes et la messe. Psaume 32 (16-17) : « Le salut d’un roi n’est pas dans son armée, ni la victoire d’un guerrier, dans sa force. Illusion que des chevaux pour la victoire : une armée ne donne pas le salut. » Notre salut et notre paix ne dépendent pas de ce monde. Sur notre terre, la paix est donc fragile. Il ne faut donc pas se bercer d’illusions. Même les armées les mieux entraînées, les mieux équipées peuvent connaître des difficultés. Toutes allusions avec une situation réelle et actuelle ne sont donc pas fortuites.
Puis la lecture de l’évangile du jour, saint Jean (Jn 14,27-31a), qui débute ainsi : « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre coeur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : je m’en vais et je reviens vers vous. » »
Chemins de salut
Cet été, l’Eglise Catholique dans l’Oise vous propose une exposition « Témoins de la paix – bienheureuses carmélites de Compiègne et sainte Thérèse de Lisieux » à l’abbaye du Moncel (Pont-Sainte-Maxence).
Oui, regardons ces carmélites qui ont accepté de souffrir, de mourir pour nous montrer le chemin vers le salut. Comme l’écrit Stéphane-Marie Morgain, ocd, dans l’ouvrage (Les carmélites martyres de Compiègne, aux éditions du Carmel) qu’il vient de publier : « Comme des milliers de témoins avant et après elles, les carmélites de Compiègne ne cessent de proclamer que rien dans la vie de l’homme n’est vain ni inutile lorsqu’il s’agit de préserver la paix et la liberté, simplement parce que « l’amour sera toujours vainqueur ». »
Oui, l’amour sera toujours vainqueur. Jésus-Christ a vaincu la mort, les forces du mal, et a ressuscité pour nous offrir la vie éternelle. A nous aujourd’hui de ne pas succomber et de poursuivre le combat contre le mal pour que l’amour, la paix et la liberté triomphent à tout jamais.
« L’acceptation de la volonté de Dieu apporte la paix. »
Stéphane-Marie Morgain, Les carmélites martyres de Compiègne
Publié dans Missio n°40 (éditions Oise Normande et Vexin-Thelle) – juin 2023