Savez-vous quel est votre plus grand trésor ?

Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay

Depuis l’adolescence, j’explore l’histoire familiale. J’ai transmis cette curiosité à mes enfants et souvent ils m’interrogent sur les recherches, me demandent d’évoquer tel ou tel ancêtre. Ainsi, je me suis souvent posé la question de ce que je laisserai à mes enfants et – je l’espère – à de plus lointains descendants.

Ici, je n’aborde pas la question de l’héritage financier ou immobilier. Cet héritage a plutôt tendance à s’amincir avec le temps et les générations. Ici, j’évoque un autre patrimoine moins visible, mais ô combien précieux. Dans ma vie quel est mon plus grand trésor que je souhaiterais léguer à mes enfants ?

Dans une vidéo, tournée en 2018, l’immense comédien Michael Lonsdale affirmait : « Au soir de ma vie, je me demande parfois ce que je laisserai sur cette terre ? Un James Bond, un Truffaut, un peu de poésie, un instant de comédie, une énigme amoureuse, une récompense… Ouais… Peut-être… Mais au-delà du cinéma, je sais aujourd’hui que le plus grand trésor de ma vie, c’est le Christ ! C’est plutôt le Christ que je ne voudrais pas que les gens oublient.« 

La source de toute vie

Oui, je ne voudrais pas que mes enfants oublient le Christ. Il est la source de toute vie. Pendant la semaine sainte, nous nous sommes souvenus de sa Passion : de son humiliation, de sa mort sur le bois de la croix. Il a accepté cette souffrance par amour pour les hommes et les femmes. Par sa mort et sa Résurrection, le Christ nous sauve et nous dit l’amour que Dieu porte à chacun d’entre nous.

Mon plus grand trésor est l’amour, celui d’un Dieu qui pardonne et qui sauve. Cette bonne nouvelle, je veux la transmettre et la partager, car l’amour ne se divise pas, il se multiplie.

Mon plus grand trésor est le Christ.

Publié dans Missi n°36 (éditions Oise Normande et Vexin-Thelle) – juin 2022