L’Eglise au Vietnam : le défi de la liberté religieuse

Au 1er janvier 2018, la loi sur les croyances et la religion entrera en vigueur au Vietnam. Pourtant, ces derniers mois, la liberté religieuse recule fortement.

Dans ce pays du Sud-Est asiatique, la liberté religieuse est menacée. Ainsi, lors du 31e congrès de Notre-Dame de La Vang, le 13 août 2017, le délégué du Saint-Siège, Mgr Léopoldo Girelli, au cours de son homélie, a dénoncé – de manière peu habituelle pour un diplomate – les « Césars du Vietnam ». Il exhortait les autorités du pays à respecter la liberté religieuse et dénonçait l’agression survenue mi-juin au monastère bénédictin de Thiên An, où les représentants des autorités civiles, militaires et policières se sont introduits dans le monastère, ont agressé des religieux et abattu une croix.

Cette protestation fait écho aux remarques « sincères et franches » des évêques vietnamiens à la loi relative aux croyances et à la religion. Dans cette lettre, datée du 1er juin et adressée à l’Assemblée nationale, les évêques émettent 10 remarques et réflexions. S’ils reconnaissent quelques avancées au début de la lettre, le reste évoque des inquiétudes, notamment concernant les activités dans le domaine de la santé et de l’éducation : « ce processus nous montre que la liberté des croyances et de religion n’est pas véritablement considérée comme un droit de l’homme mais qu’elle est au plus une grâce qu’il faut demander pour l’obtenir. C’est précisément ce processus qui légalise l’intervention des autorités au sein des activités internes et le contrôle serré de toutes les activités religieuses. »

Publié dans Echo n°43 – novembre 2017