Et si nous vivions un été spirituel ?

Faire une pause, relire l’année écoulée, se ressourcer… l’été est souvent synonyme d’un temps pour soi. Cependant, l’été peut aussi être un moment pour se reconnecter à l’essentiel, prendre un temps pour soi et Dieu. Avez-vous pensé à vivre un été spirituel ?

Emilie est une grand-mère très active pendant les vacances d’été. Elle reçoit – avec son mari – ses six petits-enfants. L’été n’est pas un temps de repos pour cette retraitée dynamique. Pourtant, dans cette oasis d’activités, elle ne raterait pour rien au monde son moment spirituel fort de l’année : le pèlerinage de sainte-Anne à Chiry-Ourscamp. « Je suis venue un peu par hasard la première année. Je ne vénérai pas sainte Anne. Mais naturellement, j’ai prié pour mes petits-enfants. » Emilie l’avoue. Elle s’appuie sur sainte Anne, mère de la Vierge Marie, dans l’accomplissement de ses tâches de grand-mère.

Prier, mais pas seulement

Souvenez-vous, l’été dernier : une horde de collégiens et de lycéens prenait d’assaut la cathédrale de Noyon avec leurs VTT. « Nous sommes tous rentrés fatigués, mais heureux, le sourire aux lèvres et de beaux souvenirs plein la tête !« , raconte Renaud. Lors de cette première édition, nos collégiens et lycéens ont pu pédaler à travers la forêt, admirer l’abbaye de Chaalis, faire une halte chez les religieux d’Ourscamp. « 30 kilomètres par jour, sous le soleil et la chaleur, cinq jours durant, ce n’est pas rien« , enchérit Renaud. Le jour sur le VTT, le soir en veillée… voilà un programme pour préparer la rentrée.

Néanmoins, il est plus simple de vivre un temps fort lorsque nous sommes adolescents ou en famille. Charlotte, célibataire de 36 ans, le regrette : « Je n’ai pas choisi mon célibat. Ce n’est pas évident à vivre… surtout pendant les fêtes et l’été. » Elle ajoute volontiers que les célibataires sont souvent oubliés par les organisateurs de séjours. Les Serviteurs de Jésus et de Marie (Ourscamp) proposent cette année une marche d’Assise à Rome. Au programme : marche, réflexions, prières, échanges… et « gelati » précise le père Eric, Il est vrai que les glaces italiennes sont réputées et surtout indispensables sous la chaleur estivale.

Rencontrer Jésus

Redonner du sens à nos vies que l’on soit lycéens, étudiants, jeunes pros, parents ou grands-parents est souvent une préoccupation. L’été est un moment de l’année qui s’y prête. Finalement, « un seul objectif prime : rencontrer Jésus ! » affirme Renaud, préparant déjà son vélo. Faire grandir notre vie intérieure nous mène sur des chemins d’amour et d’unité dont notre monde a bien besoin. Une journée à l’ombre d’une abbaye ou d’une église, sur les chemins de Compostelle ou d’ailleurs, à la suite du Christ, en devenant son ami, notre été se poursuivra pendant nos hivers et nous réchauffera le coeur. Et si cet été, nous prenions Sa suite?

Publié dans Missio (édition noyonnaise) n°16 – juin 2017