Dans la boîte aux lettres, un dépliant de la mairie : « Bougez, c’est l’été », calendrier des activités pour l’été. Fête des voisins, comités des fêtes, loisirs, les municipalités ne manquent pas d’idées pour animer la vie des villages. Cependant, la solitude ne cesse d’augmenter. Alors, sommes-nous capables de vivre ensemble?
Comment vivre ensemble ? Cette question ne hante pas uniquement les esprits des édiles municipaux mais aussi des particuliers. Les pages de journaux sont remplies de faits divers où le voisinage n’a pas prêté attention. « Nous n’avons rien remarqué« , « nous le connaissions à peine« . Et nous ? Sommes-nous capables dans notre rue, notre quartier de citer nos voisins ? Sommes-nous capables de sortir de la routine « métro, boulot, dodo » et de rendre visite à ce voisin malade ou seul, de participer à l’animation du quartier, à servir notre ville ?
Aller à la rencontre
Janine est une habitante de Pont-Sainte-Maxence. « Ca m’énerve de les voir traîner dans la rue sans savoir où aller!« , s’emporte-t-elle après ces enfants qu’elle vient de croiser. Deux fois par an, pour Pâques et Noël, elle organise dans son quartier des temps de convivialités. « Il y a tout le monde. Les catholiques, les musulmans, les enfants, les adultes, les communistes comme les républicains… Nous sommes tous réunis« , puis elle précise : « Ce sont des gens que je rencontre dans le quartier.«
Partager
Dans la paroisse de Pont-Sainte-Maxence, ces rassemblements de proximité sont organisés avec le Père François Goldenberg. « Les chrétiens sont appelés à témoigner de leur foi en prêtant attention à leurs voisins », explique-t-il. Il s’agit d’inviter des voisins pour un temps de pose et de réflexion centré sur le partage, la communication, les relations habituelles. « C’est important que ce soit dans les appartements, dans les quartiers où nous voyons des personnes fragiles, défavorisées« , et le père François de faire référence au pape François : « Eloignées de l’Eglise, aller à la « périphérie » et d’offrir la possibilité d’écouter un passage de la Parole de Dieu. » Dans son quartier, Janine a constaté que les moments qu’elle propose ont permis de créer du lien. « Après nous sommes solidaires… je le vois souvent dans le quartier » conclut-elle.
Animer la vie de nos villages, de nos quartiers, c’est l’affaire de tous. Chacun de nous est invité à rencontrer ses voisins, de faire leurs connaissances et de créer une communauté de quartier, de village au sens large du terme. Profitez de l’été pour le faire et pourquoi pas d’organiser une fête des voisins.
Publié dans Missio n°12 – juin 2016 (Edition Clermontois)