Comment transmettre la foi à ses enfants ? Comment leur permettre de grandir, de s’épanouir spirituellement et humainement ? L’Eglise catholique de l’Oise propose aux jeunes de partager ensemble du temps et une expérience à travers des rassemblements, l’été ou durant l’année scolaire.
Il faut savoir dépasser les appréhensions. Pour certains jeunes, les différentes propositions de rassemblements ou de pèlerinages sont les premières expériences de vie sans les parents, comme peuvent l’être les colonies de vacances l’été. Sortir du cadre de la vie familiale leur permet de (re)découvrir sans pression la foi. Paul, lycéen, est parti à Lourdes avec l’hospitalité de l’Oise. Il se sentait loin de l’Eglise. Au fil des jours, à travers le service aux malades, il est marqué par leurs joies d’être là. Peu à peu, il renoue avec la foi, l’Eglise. « Le service et la solidarité sont des piliers de l’Eglise, cela m’a fait du bien de le vivre. »
Partager avec d’autres jeunes
Lorsque Laura a appris l’existence du rassemblement Rameaux 2014, elle s’est dit que ce serait bien de rencontrer d’autres jeunes de l’Oise, issus « d’un bout à l’autre du département « . Après un temps d’adaptation, les jeunes apprennent à se connaître, passent de bons moments. Laura s’enthousiasme : « j’ai parlé avec plein de jeunes. Nous avons partagé sur la foi, mais aussi sur la vie. Tout s’est passé dans la joie de la connaissance réciproque. Rencontrer d’autres jeunes qui ont la foi est vraiment important.«
Découvrir et s’épanouir
Le frère Geoffroy-Kamen insiste, dans un entretien qu’il accordait à Anne-Bénédicte Hoffner dans les colonnes de La Croix, le 12 septembre 2015, sur l’importance de la rencontre : les jeunes « sont des êtres de relations pour qui la découverte et l’émerveillement sont essentiels. » Il constate aussi qu’« une minorité d’enfants sont aujourd’hui catéchisés et que, parmi eux, une partie seulement participe à la messe tous les dimanches. » Ainsi, ces jeunes n’ont plus l’occasion de vivre ensemble une expérience de vie chrétienne. Scoutisme, mouvements (MRJC…), camps d’été, rassemblements diocésains sont donc plus que jamais autant d’occasions pour relier son enfant à une vie spirituelle et fraternelle. L’important est de le voir s’épanouir et être heureux.
Publié dans Missio n°11 – février 2016