Pour les parents, jouer avec leurs enfants est parfois difficile, par manque de temps ou d’envie. Pourtant, dès le plus jeune âge, le jeu a des vertus irremplaçables et offre à la famille un moment de partage et d’apprentissage.
« Je suis resté un grand enfant et j’ai beaucoup de plaisir à jouer avec eux, comme des jeux de cartes avec mes deux plus grands et, parfois, nous faisons une partie de jeu vidéo« , témoigne Xavier, trentenaire compiégnois, père de Gaspard, Léopoldine et Eulalie. Pour Françoise, mère de quatre enfants, c’est différent : « au quotidien, nous jouons peu. » Cependant, dans un grand rire, elle nous confie que l’activité principale de ses enfants est « Playmobil, Lego, cabanes dans le jardin et vélo « . Souvent, les parents ont l’impression de passer du temps avec leurs enfants en les conduisant au sport, à la musique, à la peinture, à l’atelier cuisine, à la bibliothèque… Mais ils se désintéressent de ce qui est l’essentiel du temps de l’enfant : le jeu. Pour certains parents, cela ne sert à rien, ce n’est qu’une perte de temps. Et pourtant…
Un apprentissage de la vie
Le jeu est un moment privilégié de transmission entre parents et enfants « Le jeu apprend à respecter les règles et à surmonter les échecs quand on perd « , explique Xavier. Françoise ajoute : « C’est aussi savoir se réjouir du gain de l’autre. Et l’apprentissage du vivre ensemble : la joie du partage et du bon moment gratuit « . Jouer permet à l’enfant d’intégrer des valeurs comme la solidarité, l’échange, la confiance en soi, en l’autre, notamment dans les jeux coopératifs où il faut passer des alliances pour construire une ville, par exemple.
Se connecter à ses enfants
Prendre du temps de jouer, comme consacrer un quart d’heure par jour, par exemple, est un bon moyen de tisser une relation de confiance durable, de se connecter à ses enfants. « En jouant, je me rapproche d’eux et entre plus facilement dans leur univers. C’est important dans leur construction qu’ils sentent que nous les aimons et comprenons « , affirme Xavier. Jouer avec ses enfants est aussi une manière de leur dire qu’ils ont du prix à nos yeux. Françoise poursuit : « C’est une manière de rattraper le temps que l’on ne passe pas avec eux. C’est profiter d’eux et les découvrir, notamment ce qu’ils construisent d’eux-mêmes.«
Prenons donc le temps de jouer avec nos enfants et, ainsi, retrouvons cette joie de vivre propre à l’enfance.
Publié dans Missio n°10 – décembre 2015