Pourquoi Dieu a-t-il choisi de venir dans le monde comme un enfant, représenté dans la crèche que nous mettons au pied de notre sapin? Ce Dieu a-t-il encore quelque chose à nous dire ? Comment vivons-nous Noël dans le secret de notre coeur et de nos vies?
« A Noël, nous recevons des cadeaux« , explique Léonore, 4 ans. « Au pied du sapin, nous avons des jouets, des chocolats, mais aussi Jésus. » La petite fille a pour habitude de mettre « auprès de sa maman Marie » l’enfant Jésus dans la crèche après la veillée du 24 décembre au soir. « Jésus est un cadeau » nous dit-elle tout simplement, comme une évidence.
La réaction de Léonore nous étonne. Pourtant, son coeur d’enfant a spontanément saisi le mystère de Noël : Dieu fait un cadeau aux hommes. Il vient demeurer parmi nous. Il s’est fait l’un d’entre nous. D’ailleurs, cet enfant dans la mangeoire, c’est Jésus, dont l’autre nom est l’Emmanuel, ce qui veut dire Dieu avec nous.
Un Dieu qui se donne
« Quelle bonne nouvelle! Dieu vient se faire proche de l’homme et se faire l’un des nôtres » s’enthousiasme Stanislas, jeune trentenaire originaire du Clermontois. Une fois encore, l’intuition de l’enfant nous épate : « Jésus est dans mon coeur« , chuchote Léonore. Comme nous aimerions à ce moment-là retrouver notre esprit d’enfant, ce coeur ouvert, pour appréhender en toute simplicité ce « double cadeau de Dieu« , comme le nomme Stanislas. « En toute discrétion, dans une nuit de décembre, Dieu se fait homme. A cet instant, il va connaître un parcours d’homme : il va grandir, se nourrir, apprendre un métier, être dans une famille… puis il va mourir. Mais Dieu va surtout proposer de venir habiter nos vies, de partager nos conditions de vie, et de traverser les étapes de nos vies ensemble. C’est le plus beau des cadeaux de Noël.«
Accueillir une promesse
Camille et Alexis, originaire de Puiseux-le-Hauberger, ont été débordés en décembre 2013. Ils préparaient l’arrivée de leur petite fille. Ils attendaient dans la joie la naissance : « Peu importe Noël ou le jour de l’an, l’important était cette petite fille, à la fois inquiétude de futurs parents et surtout bonheur dans la maisonnée. » Ainsi, ils ont veillé cet enfant, ils ont prié pour l’accueillir. Nous sommes appelés à faire de même pour la présence de Dieu. Comme un enfant, Dieu arrive toujours à l’improviste. Il faut se tenir prêt. Marie n’avait pas prévu d’accoucher dans cette étable. Pourtant, Dieu a choisi une mangeoire pour premier lit. A Noël, Dieu n’est pas avare de promesses. En annonçant aux bergers la naissance de Jésus, l’ange du Seigneur nous annonce une bonne nouvelle, « une grande joie pour tout le peuple qui attend le Messie » et nous appelle à être des artisans de paix.
Tous porteurs d’une espérance
Stanislas a fait une pause dans sa vie chrétienne. « Du lycée à la naissance de mon enfant, j’ai délaissé les églises… Dieu n’a pas senti beaucoup ma présence, mais j’ai toujours senti la présence de Dieu en moi, autour de moi » dit-il avec un sourire. Dieu nous promet sa fidélité. Il ne nous abandonne pas. « Aujourd’hui, je suis en paix. Noël est une vraie renaissance pour moi. Je sais que Jésus va naître en moi. » Stanislas porte en lui l’espérance que Dieu ne déçoit pas, que les chemins sont possibles, que la lumière renaît après la nuit. « Seul devant ma crèche, j’ai l’impression d’être ce berger qui vient s’émerveiller devant un petit enfant, cet être si fragile. » Noël est une main de Dieu tendue à chaque homme, car il nous redit tout son amour et son attention particulière aux plus petits, aux plus démunis.
Publié dans Missio n°6 – décembre 2014