Dans la frénésie ambiante, des changements de rythmes, il faut pouvoir trouver son équilibre de vie, concilier ce qui paraît inconciliable. Pourtant, des solutions existent.
Comme chaque année au retour de la pause estivale, des milliers de parents se demande comment concilier les activités multiples des enfants, le changement de rythme scolaire pour certains, les tâches ménagères, la vie sociale, amicale et le travail. Le rythme s’accélère et les parents sont pris dans l’agitation du seul instant présent. « J’ai mis 2-3 ans pour trouver cet équilibre de vie ». Gaëlle travaille en région parisienne comme environ 30 % de la population salariée de l’Oise. elle a 35 ans quand son époux décède et se retrouve seule avec deux filles de 5 et 2 ans. comment concilier la vie professionnelle et celle de la famille ? peut-on encore consacrer du temps aux amis, à ses loisirs, à sa vie de couple ? tout l’enjeu est la conciliation des temps, l’équilibre à trouver entre les différentes composantes de la vie. il n’y a pas d’un côté le travail et de l’autre la famille. ce serait trop simple. Trouver le bon équilibre exige des choix.
On se calme !
« J’ai essayé d’être présente sur tous les fronts : mes filles, mon travail, de faire face à l’absence de mon époux… En réalité, je fuyais en voulant être partout à la fois.«
Selon le baromètre 2013 de l’Observatoire de la parentalité en entreprise et de l’Union nationale des associations familiales, 93% des salariés-parents trouvent « important » l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Pourtant de plus en plus de ces salariés trouvent que le rythme de travail n’est plus adapté au rythme familial.
Pour le docteur Olivier Revol, chef du service de neuropsychiatrie au CHU de Lyon, les adultes en font trop : bouger, zapper, consommer, faire barrage à l’ennui. « Cette agitation n’est pas une maladie, mais elle peut le devenir. » Il en appelle au calme. Pour lui, il faut mettre en place une stratégie pour adapter son temps présent.
Quel optimisme ! S’arrêter pour mieux répondre aux obligations de son temps. S’arrêter pour mieux choisir ses priorités. S’arrêter pour respirer.
Jérôme et Coralie, jeune couple beauvaisien, ont fait le choix de privilégier leur vie familiale. intérimaires tous les deux, ils travaillent « à tour de rôle pour pouvoir garder les enfants (Chloé 2 ans et Mattéo 1 an). » coralie confie « aimer travailler de nuit ». aujourd’hui, la situation est compliquée. il y a peu ou pas de travail. ils acceptent pourtant toutes les tâches. Malgré tout, Coralie ne regrette pas son choix : « s’occuper des enfants est une grande joie dans notre vie. Je n’aurais pas pu vivre sans enfants au quotidien c’est du bonheur ».
Mieux vivre l’instant présent : quelques pistes
Pour profiter de la vie, il faut se fixer des priorités : « Je planifie tout ! » nous confie Gaëlle. « Au travail, je me fixe des cadres où je priorise mes actions. À la maison, je liste les repas de la semaine, je déconnecte complètement quand je m’occupe de mes filles. Je ne fais jamais les lits le matin, ce n’est pas important. » planifier c’est reconnaître ses limites : « J’ai trouvé un équilibre de vie lorsque j’ai su que je ne serai jamais parfaite », affirme Gaëlle. Dans cette frénésie, s’organiser, ce n’est pas se laisser submerger par les fausses urgences, c’est aussi garder du temps pour soi, répondre au silence. L’équilibre de vie est à ce prix-là.
Publié dans Missio n°1 – octobre 2013