L’Eglise modernise sa com

C’est le titre d’un article de ce jour dans Le Parisien édition de l’Oise (à lire ici). Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin y détaille les nouveaux supports de communication que ce soit les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) mais surtout les nouvelles publications : Missio et Echo.

C’est un évêque 2.0 que le diocèse de l’Oise a à sa tête. Tablette, smartphone… Mgr Jacques Benoit-Gonnin dispose de la panoplie complète des outils de communication modernes et il a bien l’intention de s’en servir. Après s’être positionné sur Twitter et Facebook, le diocèse innove encore en cette rentrée, en sortant un bi-média : « Echo » dans sa version papier et echooo.fr sur le web. « Nous devons être le premier diocèse à engager une telle démarche », souligne le père Rémi Hublier , vicaire général en charge de la communication.
Le diocèse veut séduire les jeunes et les 35-45 ans

« Que l’église catholique veuille communiquer avec ses membres ce n’est pas nouveau », poursuit l’évêque de Beauvais, Noyon et Senlis. « Ce que j’ai à dire, je dois le rendre compréhensible et accessible à tous. En développant de nouveaux modes de communication, nous nous adaptons au langage d’aujourd’hui et aux populations que nous voulons joindre. » La marge de progression d’audience est bien réelle. «Certes nous ne comptons, pour le moment, que 180 amis sur Facebook », reconnaît Julien Serey, chargé de communication. « Mais ce qui est intéressant c’est le nombre de vues sur des événements importants qui sont relayés. On en a comptabilisé entre 3000 et 4000 au moment de la manifestation contre le mariage pour tous, par exemple. » La vidéo de l’évêque de l’Oise transmettant l’appel à la prière pour la paix en Syrie lancé par le pape François Ier a également trouvé un large écho. Un évêque qui n’hésite pas non plus à twitter en direct des Journées mondiales de la jeunesse à Rio cet été. Le compte affiche aujourd’hui 500 tweets et 138 followers.

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