Le 30 septembre 1865, les évêques d’Amiens, Beauvais et Soissons inauguraient un mode de communication qui perdure : la revue diocésaine.
La Foi Picarde – semaine religieuse y paraît pour la première fois et réunit les trois diocèses picards; Il s’agit d’un hebdomadaire du samedi. Dans « Notre but, nos espérances », les rédacteurs écrivent :
« Jamais on n’a plus écrit que dans le siècle où nous vivons, la passion d’écrire est devenue une de ces passions publiques qui entraînent dans leur courant rapide les coeurs les plus calmes et les volontés les plus résistantes. L’oeuvre de Dieu est bonne ; le mauvais, c’est l’homme qui l’y mêle, et si l’homme veut être bon, l’oeuvre de Dieu conservera son caractère d’utilité : il ne faut donc pas regretter l’immense diffusion d’idées qui se fait aujourd’hui par le monde ; il faut seulement chercher à laisser aux bienfaits de Dieu leur caractère primitif, et n’y mêler rien de ce qui peut en faire les forfaits de l’homme. »
En 1878, chaque diocèse retrouve son autonomie. Dans celui de Beauvais, La Foi Picarde devient la semaine religieuse. Pour inaugurer son premier numéro, la rédaction de l’époque choisit de raconter l’entrée solennelle de Mgr Hasley dans sa ville épiscopale le 24 septembre. On y apprend l' »arrivée de Monseigneur à la gare » à 14h15.
En 1897, la revue change de nouveau de nom pour devenir Le Bulletin Religieux. On y retrouve ce que l’on nomme l’officiel : nominations dans le clergé, lettres pastorales, ordonnances, mais aussi chroniques romaines, nationales et diocésaines (visites pastorales, pèlerinages, annonces, fêtes…).
Ainsi, Mgr Douais – dans le numéro du 14 mars – publie son ordonnance du 12 mars 1908 « accordant aux officiers méritant des Eglises le privilège et faveur de porter au cours des offices, à titre de distinction, la Croix créée pour eux. » Mgr Douais venait de créer la croix du mérite diocésain qui se généralisera par la suite dans les autres diocèses de France. La première liste des récipiendaires est publiée dans le numéro de Pâques 1908.
Les guerres perturbèrent l’impression régulière du bulletin. La seconde guerre mondiale a raison de sa périodicité et en 1946 (jusqu’en 2007) le journal devient bi-mensuel.
Le concile Vatican II a conduit à s’interroger, dans les diocèses, notamment sur le renouvellement des revues diocésaines. En 1967, notre revue prend le nom d’Eglise de Beauvais. Comme l’écrit Mgr Stéphane Desmazières :
« A l’aube de cette nouvelle année, le Bulletin religieux fait son « Aggiornamento ». Que ce soit pour tous ses lecteurs un symbole : qu’ils y voient une invitation à se renouveler eux aussi au plus profond d’eux-mêmes, dans la ligne tracée par le concile! Que l’Eglise de Beauvais nous y aide tous ! »
Publié dans EDB n°7 – juillet et août 2013