Ce samedi 19 mars 2022, le Pape a annoncé la réforme de la Curie par une nouvelle constitution. Décryptage.
Depuis sont élection au trône de Pierre, le Saint-Père n’a cessé de promouvoir l’évangélisation comme élément majeur de son pontificat. Très attendue, la réforme de la Curie romaine a franchi une étape décisive avec la publication de la nouvelle constitution apostolique » sur la Curie et son service à l’Eglise et au monde » intitulée Praedicate Evangelium (Annoncez l’Evangile).
Pour le pape François, la Curie est un » moyen de donner un témoignage chrétien fort, de favoriser une évangélisation plus efficace « . La nouvelle constitution prévoit 16 dicastères (ministères) au lieu de 21. Le pape François clarifie les missions de chacun et rappelle que la Curie est au service du pape et des évêques. Ainsi les textes majeurs devront être » préparés en tenant compte de l’avis des conférences épiscopales « .
Le pape présidera lui-même un nouveau dicastère pour l’évangélisation. Il sera également considéré comme le premier des dicastères, place occupée précédemment par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Par ailleurs, l’aumônerie apostolique devient le nouveau dicastères pour le service de la charité. Elle redéfinit la place du pauvre dans l’Eglise. Enfin, le pape François ouvre la porte aux laïcs et à la rotation des membres de la Curie. Le message est limpide : on vient au Vatican pour servir, pas pour s’y installer ou y faire carrière.
Publié dans Echo n°89 – mai 2022