Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux prêtres se sont engagés sous les drapeaux. D’après l’historien Xavier Boniface, quelques 32 000 prêtres et 12 000 religieux. Parmi ceux-ci, les abbés Gaston et Emile Trousselle, deux prêtres de l’Oise.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les deux frères furent mobilisés. Emile devint aumônier volontaire du 106e régiment d’infanterie, le 17 octobre 1915. Le bulletin religieux de Beauvais du 19 août 1916 a fait mention de sa nomination comme chevalier de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre avec palmes avec le motif suivant : « Au cours des combats du 16 au 27 juin 1916, a provoqué l’admiration de tous par l’inlassable dévouement avec lequel il s’est consacré à la recherche des blessés, en sauvant un grand nombre d’une mort certaine et parcourant, sans arrêt de jour et de nuit jusqu’aux toutes premières lignes un terrain très violemment bombardé. Blessé à la tête, n’a pas voulu se laisser évacuer et, malgré son épuisement, a pu accomplir sa mission jusqu’au bout. »
La chronique diocésaine rendit hommage le 4 novembre à la mémoire de l’abbé Emile Trousselle, mort pour la France le 25 septembre 1916, à Bouchavesnes, dans la Somme. Quelques semaines plus tard, le bulletin religieux publia deux lettres émouvantes écrites par la femme d’un soldat sauvé par l’ecclésiastique et par un de ses officiers. Son frère Gaston poursuivit sa mission d’infirmier dans les tranchées. En novembre 1916, il fut nommé caporal et libéré du service militaire le 1er octobre 1921.
Publié dans Missio (éditions Clermontois et Vexin-Thelle) n°22 – décembre 2018