Une histoire à transmettre

L’été est souvent l’occasion d’organiser de grandes réunions de famille.C’est un moment propice pour transmettre ce qui nourrit notre être. L’histoire familiale se révèle être un lien entre les générations, un tronc qui tient les branches.

« Nous avons réuni une trentaine de cousins de ma femme, Anne« , raconte Patrick, jeune retraité, résidant à Liancourt. Il garde de cette réunion de famille un souvenir enchanté. « Nous avons fait la connaissance d’un cousin que l’on n’avait jamais rencontré, mais que l’on a revu. » Comme Anne et Patrick, ceux qui s’intéressent à l’histoire de leurs familles ont entre 50 et 60 ans. Souvent les personnes se lancent dans la généalogie – histoire familiale – après la mort de leurs propres parents, pour ne pas perdre ce qu’ils savent. « Mais c’est souvent trop tard« , regrette Claude Lubineau, fondateur du cercle généalogique de Picardie.

Les grands parents, gardiens de la transmission

Pendant les vacances, les petits-enfants séjournent souvent chez les grands-parents. Ces derniers doivent pouvoir transmettre l’histoire familiale, c’est un enjeu majeur. Raconter sa vie, cela permet à la fois de relire son passé, de vivre le présent mais aussi de construire l’avenir. Claude Lubineau affirme : « Nous ne sommes rien sans ancêtres. Sans mémoire, pas de famille… Sans racines il n’y a pas d’arbre. Nous ne sommes alors que des plantes. » Les grands parents sont les dépositaires d’une histoire que l’on ne trouve pas dans les livres scolaires.

La famille : des liens qui nous enracinent

Dans un monde en mutation, le besoin de connaître ses origines n’a jamais été aussi fort. La famille nourrit nos richesses et nos limites. Un enfant est le produit d’un métissage de deux familles. Il hérite d’une histoire, de légendes familiales, d’une classe sociale, d’une culture. Dans un monde en pleine mutation, le besoin de connaître ses origines n’a jamais été aussi fort. Il donne un sens à la vie, une identité. Nous ne venons pas de nulle part. Au Bénin, un proverbe le résume : « Quand tu ne sais plus où aller, rappelle-toi d’où tu viens. »

La généalogie est efficace pour aider les jeunes à trouver une place dans notre société et à se construire.

Publié dans Missio n°4 – juillet 2014ArbreJesseArsenal