Louis Puissant, un missionnaire d’Osaka

Louis Puissant est né dans une famille catholique de Liancourt-Saint-Pierre, le 14 mai 1874 : trois des six enfants du couple Puissant sont devenus prêtres. Il est mort, voici tout juste quatre-vingt-dix ans, le 18 mai 1932, à l’âge de 68 ans, au Japon.

En 1886, la congrégation des spiritains fonde, à l’ombre de l’Archiconfrérie de Saint-Joseph de Beauvais, l’œuvre des Petits Clercs de Saint-Joseph. Le révérend père Limbourg, chargé de l’œuvre, y accueille le jeune Louis. Mais au bout de dix-huit mois, l’œuvre est transférée dans l’Isère. Louis Puissant rejoint alors le petit séminaire.

En août 1894, il intègre le séminaire des Missions étrangères où il retrouve trois autres séminaristes de l’Oise. Il est ordonné prêtre le 24 septembre 1898. Nommé à Osaka, il embarque le 27 novembre de Marseille et rejoint le Japon en janvier 1899. Il apprend le japonais et son ministère auprès du père Duthu à Okayama, puis rejoint Osaka pour diriger l’établissement pour orphelins de la Sainte-Enfance. En 1903, il s’installe à Kishiwada. Très vite, il remarque le nombre élevé de personnes atteintes d’ophtalmie (inflammation de l’œil). Il transforme alors son parloir en clinique en injectant des gouttes d’eau de Card. Ainsi, il fait connaître la mission catholique et opère de nombreux baptêmes d’enfants comme d’adultes.

Bâtisseur d’église

Pendant la guerre, il assume l’intérim de Tamatsukuri, importante paroisse du diocèse, et également celle de directeur de la revue mensuelle catholique d’Osaka. Pendant ces années, le nombre de chrétiens ne cessa d’augmenter, notamment en raison de l’immigration des Japonais de Nagasaki et des îles Goto. Sa chapelle devenant trop petite, il se résout à faire bâtir une nouvelle église. Il poursuit sa mission en établissant une école maternelle en 1931.

Cependant, en mai 1932, il est atteint d’un phlegmon (infection bactérienne) au bras droit. Il meurt le 18 mai. Sa dépouille est transportée à la mission catholique de Sakai. Ses obsèques furent célébrées par Monseigneur Castanier, évêque d’Osaka en présence de Monseigneur Hooney, délégué apostolique au Japon, et de très nombreux fidèles.

Pour aller plus loin

Le père Jean Le Guen a publié en 2020 au Gemob un intéressant livre : Missionnaires de l’Oise aux quatre coins du Monde. XVIIe – XIXe siècles. Il est en vente à 12 euros à la Procure (101, rue de la madeleine à Beauvais) ou auprès du Gemob http://gemob.free.fr/

Publié dans Missio n°36 (éditions Clermontois, Oise Normande et Vexin-Thelle) – juin 2022