Pierre Roche, le goût des reliefs

Beauvais, Compiègne, Chaumont-en-Vexin… Italie, Egypte… Jusqu’au 19 septembre, le Mudo (Musée de l’Oise) présente une exposition sur les paysages de l’Oise et d’ailleurs. Les artistes sont nombreux : Dufy, Maurice Denis, Flandrin… et Pierre Roche.

Voyager ! C’est la proposition du Musée de l’Oise. Nous pouvons déambuler au gré des envies, d’un feu d’artifice de Dufy aux soeurs peintes par Maurice Denis sur la plage. Mais revenons sur nos pas. La cathédrale de Beauvais est exposée dans toutes ses vues : de la rue de l’Abbé Gellée au boulevard Amyot d’Inville, comme la peinte Pierre Roche.

Pierre Roche est un pseudonyme. Fernand Massignon, dit Pierre Roche en l’honneur de son grand-père maternel, est né le 2 août 1855, à Paris. Il étudie d’abord la médecine et la chimie. Mais les arts le passionnent davantage. En 1873, il intègre l’académie Julian et étudie la peinture avec Alfred Roll. Il se marie le 14 décembre 1879 avec Fernande Ovyn. Le couple a deux enfants : le célèbre islamologue et professeur au Collège de France, Louis Massignon (1883-1962), précurseur du dialogue interreligieux, et Henriette, née en 1887. Les peintures de Pierre Roche sont exposées au Salon de 1884 à 1889.

Inventeur de la gypsographie

Proche d’Auguste Rodin et de Jules Dalou, Pierre Roche se perfectionne en sculpture, dès 1888. Il laisse dans les collections publiques de nombreuses oeuvres, ce qui le fait connaître – principalement comme sculpteur – dans la France entière. Pourtant, l’artiste ne se contente pas d’un seul et unique art. Il va inventer le procédé de la gypsographie : sur papier Japon, gaufrage d’estampe obtenant des tons et des textures inédites. Artisan de l’Art nouveau, Pierre Roche est aussi l’un des refondateurs de la Société nationale des beaux-arts et du Nouveau Salon – qui se tient encore – om Pierre Roche expose.

En 1910, il reçoit la Légion d’Honneur. Sculpteur, peintre, graveur, céramiste, décorateur et médailleur français, il décède le 18 janvier 1922 à Paris.

Publié dans Missio n°33 (éditions Oise Normande et Vexin-Thelle) – septembre 2021