Et si nous cheminons vers Noël en famille ?

Dès le mois d’octobre, les étals des magasins sont déjà remplis des calendriers de l’Avent. Il y en a pour tous les goûts : jouets, chocolats, bières… et maintenant, pour nos amis les animaux, chats ou chiens. Face à ces offres commerciales, saurons-nous conserver le sens de cette période qui précède Noël ?

Savons-nous encore ce que signifie l’Avent ? « A Noël, on accueille Jésus », explique Augustin. Sa soeur Léonore enchérit : « Mais nous devons préparer la fête ! » L’Avent est un chemin vers Noël. Helen, leur maman, intervient : « A Noël, nous fêtons la naissance de Jésus. Avant d’accueillir un bébé, nous devons installer la chambre, prévoir une valise pour la maternité… Pour Jésus aussi nous devons préparer, veiller à être prêts pour lui donner toute la place qu’il mérite dans notre coeur. » Augustin est un petit bonhomme de 6 ans. Il aime cette période de l’année. « Il faut acheter le sapin et y mettre des guirlandes, puis on installe la crèche sans y mettre Jésus », nous explique-t-il très sérieusement, mais son regard malicieux anticipe la joie des précédents Noël. Il poursuit dans un sourire : « Je le placerai le 25 décembre. » Sa soeur plus grande parle de la couronne que l’on accroche à la porte et des quatre bougies que l’on allume les unes après les autres, le dimanche. Sait-elle que la couronne nous rappelle que le Christ, qui va naître la nuit de Noël, est venu nous sauver, et qu’elle évoque la couronne d’épines ? Elle annonce la Passion et la Résurrection de Pâques.

Un temps d’échanges et de partages

L’Avent est aussi l’occasion de se retrouver en famille. Les enfants décorent la maison avec les parents. Quotidiennement, ils ouvrent une case du calendrier. Cette année encore, l’Eglise catholique dans l’Oise propose un calendrier original : chaque jour, une histoire à lire avec ses enfants et un nouveau personnage à disposer dans la crèche. Léonore, qui aime lire habituellement, avoue : « J’aime quand nous sommes réunis avec mes frères et que papa nous raconte l’histoire. Après, nous mettons le personnage dans la crèche. Papa prie alors avec nous. » « Après, on mange un chocolat ! » raconte Augustin dans un éclat de rire. Le plus beau se vit dans les préparations. C’est sans doute le plus beau cadeau de Noël, celui de partager du temps en famille.

Publié dans Missio n°22 – décembre 2018