A quoi bon prier les saints ?

Qui n’a pas demandé à saint Antoine de retrouver ses clés ou à sainte Rita de guérir un ami malade ? Dans les dictons populaires, l’éphéméride du jour, les saints sont abondamment cités. Quel rôle jouent-ils dans notre vie? Pourquoi les prier, les interpeller ?

« Notre société en dépression ne peut être sauvée, sinon par des saints« , souligne le cardinal Danneels évoquant sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Cette phrase de l’archevêque émérite de Bruxelles a le mérite d’être claire. Notre société – qui va mal – ne pourrait être sauvée que si nous prions les saints. Les saints seraient-ils donc des sauveurs ?

Se mettre sous la protection

« Nous avons décidé de consacrer notre famille à sainte Thérèse de Lisieux », nous déclare Helen, jeune mère de famille de trois enfants. Pourrait-on alors davantage prier les saints que Dieu ? Sont-ils des gardiens, des protecteurs? « Non, sourit-elle, si nous avons fait le choix de nous consacrer à cette sainte normande, c’est parce qu’elle est un témoignage de l’amour de Dieu. Comme elle, nous aimerions pouvoir nous mettre à l’ombre du manteau de la Vierge Marie. Comme elle, nous désirons vivre de cette source qui est Dieu, Jésus. Nous voulons à sa suite mettre nos pas dans les siens. » Finalement, les saints sont un exemple. Ils nous aident à découvrir davantage Celui qu’ils aiment tant. Soeur Martine Dorléans, de la congrégation de « La Sainte Croix de Jérusalem » de Boran, l’exprime aussi au sujet du père Sevin : « Les familles ont la possibilité de vivre leur vie spirituelle personnelle dans l’esprit que nous a laissé Jacques Sevin et de le prier en communion avec nous. De plus, un réseau de prière est instauré grâce au numérique. »

Comment les prier

Soeur Martine, religieuse de la congrégation fondée par le père Jacques Sevin reconnu vénérable (première étape avant la béatification) par l’Eglise, nous explique : « Il a découvert la pédagogie du scoutisme dans la mouvance de ce qu’avait créé Baden Powell : donner une ossature humaine et spirituelle solide aux jeunes, le sens de la responsabilité, de la vie ensemble… Plus tard, le père Sevin a fondé en France le scoutisme catholique, expliquant que la promesse scoute trouvait ses racines dans l’Evangile. Ce sont de bons arguments pour le prier dans la confiance afin qu’il intercède pour aider, soutenir, éclairer les jeunes et en même temps pour leur faire découvrir la présence de Dieu en eux. » Prier les saints, c’est finalement leur demander de relayer notre prière, d’intercéder auprès de Dieu. Ils ne sont pas là pour régler nos problèmes matériels, mais pour nous soutenir, à discerner dans notre vie, à nous rapprocher de Dieu. C’est la promesse de Thérèse de Lisieux : « Passer son ciel à faire du bien sur la terre ! » et nous combler de grâces.

Publié dans Missio n°15 – avril 2017 (éditions Pays de France et Pays Picard)