« J’ai envie de découvrir la vie de Jésus »

Football, danse, musique, peinture… la liste des activités de nos enfants est souvent longue. Avons-nous pensé à lui proposer de s’inscrire au catéchisme ? Avons-nous pensé à réserver du temps pour lui faire découvrir Jésus, entre le sport et l’atelier cuisine, à lui faire goûter au sel de notre vie ?

A la rentrée, les parents comme les grands-parents sont face à un défi de taille : organiser le planning familial. Entre l’école et le rythme scolaire qui a tout chamboulé, les activité extrascolaires comme le sport, la musique, les arts plastiques ou autres, tout le monde est mis à contribution pour s’occuper des enfants et les conduire à chaque activité. Trop souvent, la messe et le catéchisme sont oubliés dans cette longue liste. Pourtant, les enfants sont demandeurs comme Kenzo, 9 ans, qui suit le catéchisme à Neuilly-sous-Clermont : « J’ai dit à ma maman que cela m’intéressait. »

Découvrir Jésus

« Je vais au caté pour apprendre la vie de Jésus et je veux être baptisée. » nous déclare Ilyanna, 10 ans. Elle aussi habite Neuilly-sous-Clermont. Kenzo nous explique : « Je suis allé à la messe et cela m’a donné envie de m’inscrire au catéchisme et découvrir la vie de Jésus. » Pour ces enfants, c’est comme un appel, une demande intérieure. Qui est Jésus ? Que me veut-il ? Frédérique Isambart est catéchiste à Clermont. Elle se souvient du catéchisme des années 80, celui de ses enfants. Elle reconnaît que le catéchisme a changé. « La société a changé. » précise-t-elle. Alors comment leur faire découvrir Jésus aujourd’hui ? « Nous partons de leur vie où le Christ est déjà présent, par de toutes petites choses. Nous accompagnons chacun de ces enfants à vivre une expérience : celle d’une rencontre. » Fanny Kerguelen est adjointe en pastorale scolaire à l’institution Saint-Joseph du Moncel. Pour elle, « éveiller les enfants à la vie chrétienne, c’est leur donner l’envie de connaître le Christ, de faire découvrir les Évangiles. Les jeunes ont besoin aussi de se nourrir à travers le chant. Cela détend le corps et ça ouvre à la découverte du Christ. »

A tous les âges

Frédérique comme Fanny reconnaissent la place essentielle des parents. Cependant, parents comme enfants ont besoin de davantage de repères aujourd’hui. « Le caté n’est pas limité aux enfants. Nous proposons des « matinées des familles ». Beaucoup de parents ont besoin d’une pause, d’un recentrement avec une parole d’Évangile« , raconte Fanny. Chacun a besoin de retrouver une place dans l’Eglise, un souffle, de goûter de nouveau à la Parole de Dieu, d’approfondir la spécificité chrétienne, d’être écouté et de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Christ.

Avec la participation de Catherine Dequin et du Père Georges de Broglie

Publié dans Missio n°13 – septembre 2016 (édition Clermontois)