Noyon : la cathédrale illuminée de 3000 bougies

Les 4 et 5 mars 2016, à Noyon, une mise en lumière exceptionnelle marquera l’histoire de la cathédrale. Pour le Jubilé de la miséricorde, Renato Häusler et l’association Kalalumen installeront trois mille bougies qui éclaireront l’intérieur de l’édifice. Prières, chants, concert d’orgue permettront de vivre un carême exceptionnel… Chaque visiteur, entré par simple curiosité, pourra probablement y expérimenter un temps de spiritualité intense.

Venez admirer la cathédrale illuminée à Noyon ! Aussitôt, nous imaginons une façade de cathédrale colorisée comme à Beauvais ou à Amiens. Ici, la proposition est différente. Une fois la nuit tombée, trois mille bougies illumineront l’intérieur de la cathédrale. « Nous serons au coeur du carême ! Et ce sera un des événements qui marquera ce carême exceptionnel, au coeur du Jubilé de la miséricorde« , explique le père Philippe Montier, archiprêtre de la cathédrale.

Musique et lumière pour une rencontre

Par cette mise en lumière exceptionnelle, le père Philippe désire aussi toucher « ceux qui n’ont pas l’habitude de franchir les portes de la cathédrale, leur permettre d’entrer par curiosité et qu’à travers cela, ils puissent vivre une rencontre personnelle avec le Christ« . Organiste titulaire, Hélène Martin poursuit : « Il ne s’agit pas simplement d’un concert. Lumière et musique, musique et lumière, le regard et l’audition sont étroitement liés. Le public sera entouré de lumière, la musique du haut de la tribune de l’orgue se posera sur lui.« 

Une grande joie offerte à tous

Cette lumière qui brille dans les ténèbres est celle du Christ, victorieux de la mort. C’est ce que les chrétiens célébreront dans la nuit de Pâques, principalement à travers le symbole du cierge pascal.

« Cette lumière de Pâques est une grande joie offerte à tous. Elle porte l’espérance d’être victorieux avec le Christ. Lumière pour le monde, présent parmi nous, Il nous invite à sa suite. » ajoute Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis. Il sera d’ailleurs présent à la veillée de prière du vendredi. Chacun est invité pendant ce jubilé à faire l’expérience de la miséricorde de Dieu, de s’approcher de Jésus, lumière et source jaillissante de l’amour du Père pour tous les hommes. « Là où l’obscurité domine, la lumière habitée de l’amour de Dieu s’offrira à qui voudra la recevoir. Oserons-nous en approcher, simplement? » conclut Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, invitant chacun à s’y rendre.

Publié dans Missio (édition Noyonnais) n°11 – février 2016


Programme

Vendredi 4 mars de 19h à 23h entrée et sortie libres – cathédrale chauffée

19h30 : visite libre de la cathédrale illuminée et en musique

20h15 : catéchèse de Mgr Jacques Benoit-Gonnin sur le thème de la miséricorde

20h45 : veillée de prière animée par le groupe Effatah (chants, adoration du Saint-Sacrement, lectures, confessions…)

22h30 : complies illuminées

23h00 : fin

Samedi 5 mars de 19h à 23h Gratuit – concert assis – cathédrale chauffée

19h30 à 20h15 : visite libre de la cathédrale illuminée et en musique

20h30 : concert d’orgue Hélène Martin et soliste Sophie Carquillat. Hélène Martin est la titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Noyon. Sophie Carquillat est soprano.


Alors que la cathédrale sera illuminée de bougies, chacun à sa manière, pourra venir rencontrer le Seigneur, rester en silence, lui parler dans la prière, la confession, le dialogue fraternel avec un prêtre ou un laïc.