Article du Journal La Croix

Clémence Houdaille, journaliste au journal La Croix, vient de publier un article sur les nouveaux modes de communication dans les diocèses de France. Elle y raconte notamment les choix du diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis :

Les traditionnels bulletins diocésains sont en voie de disparition. En quelques mois, plusieurs diocèses ont annoncé la fin de la parution de magazines qui dataient parfois de quelques décennies. Bien qu’ayant changé de formule plusieurs fois, ils ne rencontraient plus les attentes de leurs lecteurs. Sources pour le diocèse de Versailles, Église de Beauvaisdans l’Oise, Le Messager du Berry à Bourges ont ainsi cessé de paraître depuis l’été.

Si certains diocèses réfléchissent encore pour savoir comment réorienter la communication, d’autres se sont emparés de nouvelles formules pour tenter de rejoindre un maximum de personnes à un moindre coût, misant le plus souvent sur la complémentarité d’un site Internet remanié avec une revue gratuite. C’est le cas à Beauvais, comme à Bordeaux.

REFONTE DANS LE DIOCÈSE DE BEAUVAIS

« Église de Beauvais, qui contenait 28 pages, était imprimé à 1 000 exemplaires pour 700 abonnés, explique Julien Serey, responsable de la communication du diocèse. Nous l’avons remplacé par une revue de quatre pages, Echo, imprimée à 15 000 exemplaires et distribuée gratuitement à la fin des messes, une fois par mois. Un site Internet, Échooo.fr, complète les informations publiées. Parallèlement, de 23 journaux paroissiaux distribués dans toutes les boîtes aux lettres, nous sommes passés à 10 éditions d’un mensuel intitulé Missio, distribué à 240 000 exemplaires et destiné au grand public. »

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Petite précision : Missio est un trimestriel

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