« J’ai ressenti au fond de moi ce désir de marcher à la suite du Christ »

Dimanche 23 juin, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais-Noyon et Senlis, ordonnera Romain Virthe dans la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Quelle joie pour notre communauté diocésaine d’accueillir un nouveau prêtre! Faisons connaissance avec lui.

Romain est originaire de Saint-Rémy-en l’Eau. C’est à Saint-Just-en-Chaussée que le Seigneur le saisit :

« Tout petit, j’attendais avec joie d’être dimanche pour aller à la messe. Puis j’ai ressenti l’appel à devenir prêtre un dimanche des Rameaux alors que j’avais à peine 12 ans. J’ai servi la messe pour la première fois ce jour-là et de façon improvisée puisque c’était pour pallier l’absence de servants d’autel. J’ai tenu longuement la croix de procession et j’ai alors ressenti au fond de moi ce désir de marcher à la suite du Christ et de lui donner ma vie. Dans mon coeur, j’ai tout de suite répondu à cet appel. »

Mais le chemin pour devenir prêtre est long. D’abord, il sert pendant six ans la messe, ensuite il intègre l’aumônerie de l’enseignement public. Son bac en poche, il rejoint Amiens pour obtenir un BTS action commerciale et participe à l’aumônerie des étudiants d’Amiens.

Répondre à sa vocation

Une fois son cursus de BTS terminé, il rejoint le séminaire d’Issy-les-Moulineaux pour y suivre sa formation à devenir prêtre. Sa décision a été bien accueillie par sa famille.

« Ce fut une surprise sans l’être complètement puisque je suis issu d’une famille non pratiquante et que j’étais le seul de la famille à pratiquer. Aujourd’hui, ma famille est très heureuse de mon choix car elle me voit heureux dans cette vocation. Pour mes parents, l’important est que je sois heureux. »

Ordonné diacre le 23 septembre dernier en la cathédrale de Noyon, il effectue un stage dans la paroisse de Noyon. Dans un emploi du temps bien chargé, Romain doit préparer l’exament du baccalauréat canonique en théologie et le déroulement de l’ordination. Il a prévu une retraite spirituelle d’une semaine pour se préparer à l’ordination, une fois ses examens terminés. Aujourd’hui, il est habité par un espoir :

Participer à l’oeuvre de Dieu pour annoncer qu’il est Seigneur et qu’il nous aime, aider nos concitoyens à retrouver le sens de leur vie dans une société bien agitée et qui s’obstine à nier Dieu! »

Publié dans la revue EDB n°6 – juin 2013